La lettre de candidature spontanée
Lorsque vous répondez à une annonce, la concurrence est rude: votre dossier est perdu parmi une centaine d’autres (ou plus parfois) et il est fort difficile de se démarquer. Faire une offre spontanée à une entreprise représente plusieurs avantages: vous êtes seul à vous présenter à un moment « x »; le recruteur a davantage de temps à vous accorder; vous ne souffrez pas d’une comparaison immédiate… Mais cette démarche ne tolère aucune improvisation, sinon votre lettre atterrira immanquablement au panier.
Marche à suivre
Adressez-vous à une personne nominative
Soit au responsable du recrutement, soit à un responsable de service. N’hésitez pas à téléphoner au standard de la société pour connaître son nom. Si votre réseau vous a communiqué un nom, exploitez-le. Le département des ressources humaines connaît en général les besoins en personnel des différents départements. Mais un chef de service peut mieux saisir l’intérêt de votre candidature si vous avez un profil bien spécifique.
Exemple: un vendeur pourra écrire directement au responsable commercial, un informaticien au chef du département informatique...
Recherchez des informations sur l’entreprise
Utilisez les informations parues dans la presse, les annuaires professionnels, la plaquette de l’entreprise ou sur son site Internet... Vous ne lui écrivez pas par hasard: l’entreprise x vous intéresse particulièrement pour une raison précise. Exemple: « Ayant lu dans la presse de la Suisse Romande de février 2010 que vous déménagiez votre siège mondial des États-Unis sur la Suisse pour vous rapprocher des marchés européens et particulièrement des pays de l’Est, je vous propose mes services en tant qu’ingénieur commercial au profil suivant : 5 ans d’expérience dans une multinationale de vente de gros systèmes, maîtrisant le russe et l’anglais... ».
Développez vos compétences
Inutile de redire ce qui se trouve sur votre CV. Énoncez soit vos points forts, soit une réalisation spécifique qui correspond parfaitement aux besoins de l‘entreprise que vous percevez intuitivement ou que vous connaissez (renseignement obtenu par votre réseau, par la lecture de la presse...).
Proposez un entretien dans une semaine
Et, bien sûr, n’omettez pas de téléphoner pour prendre ce rendez-vous. Si vous êtes intéressé par autre chose qu’un temps complet, indiquez-le (travail à temps partiel, mandat de conseil…).
Structure de votre lettre
Elle comprendra 3 paragraphes :
VOUS: Pourquoi votre entreprise m’intéresse-t-elle ?
MOI: Qu’est-ce que j’ai à proposer ?
NOUS: Que pouvons-nous faire ensemble ?
Vous terminez par une formule de politesse classique. La lettre ne fera qu’une page.
Un truc: si vous êtes débutant, ou si vous désirez changer totalement d’orientation, et que vous ignorez les compétences requises pour votre métier, lisez le plus possible de petites annonces pendant 2 à 3 semaines correspondant au poste que vous recherchez. Notez ce qui est demandé, puis faites une synthèse des qualités et exigences requises. Évitez le baratin impersonnel. Si vous écrivez de la part de quelqu’un: bravo, votre réseau a bien fonctionné ! Vous êtes bien placé car vous êtes au courant d’une opportunité avant qu’elle ne soit tombée dans le domaine public. Vous avez obtenu des informations capitales. Demandez-vous pourquoi cette personne a pensé à vous pour ce poste, pourquoi elle vous y verrait bien. Ne commettez pas d’impair.
Vérifiez comment votre contact a eu connaissance de cette opportunité, quelles sont ses relations avec le recruteur. Assurez-vous du fait que vous pouvez vous recommander de cette personne. En effet, quelquefois, les sources d’informations doivent rester cachées ; une gaffe serait du plus mauvais effet.
Que faut-il joindre à votre lettre de motivation?
Si vous répondez à une annonce
- Tous les documents demandés... mais rien que ceux-là !
(ne pas surcharger votre dossier de candidature)
Si vous faites une candidature spontanée
- Votre curriculum vitæ ;
- Vos diplômes (si vous démarrez uniquement) ;
- Vos certificats de travail ;
- Gardez votre liste de références pour le moment voulu : vous les donnerez lors de l’entretien; cela doublera l’impact.
Erreurs classiques
- Une lettre de 2 ou 3 pages qui raconte l’histoire de votre vie.
- Des fautes d’orthographe dans le corps de la lettre, sur le nom du recruteur ou sur son sexe (ce qui dénote un manque de soin dans les renseignements pris).
- Des erreurs concernant l’entreprise (son type d’activité, sa taille, ses produits...).
- Des termes négatifs ou approximatifs. Vous n’êtes pas là pour évoquer vos problèmes ou vos doutes. « Licencié depuis un an, je me demande si je ne dois pas changer d’orientation…» ; « Bien qu’ayant fait toute ma carrière dans les chiffres, peut-être serais-je plus à l’aise dans un métier centré sur l’humain…».
- Les platitudes : « Dynamique et autonome, j’aimerais vous proposer mes services…», « J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour le poste proposé de comptable… ».
- Un style pompeux ou désuet : « Je sollicite de votre haute bienveillance un entretien… » ; « Recevez mes plus respectueux hommages… » .
- Un ton quasi désespéré : « Si vous estimez que je puisse être utile à votre société… », « Ayant terminé mes études depuis 10 mois, je suis toujours à la recherche d’un emploi et me demandais... ».
Conseil: pas de lettre passe-partout
Ciblez votre candidature. N’oubliez pas :
Une entreprise a des besoins: quels sont-ils ?
Vous faites partie intégrante de la solution: comment ?
Vous avez quelque chose de spécifique à offrir: quoi ?