Réseaux tout azimut

Fraîchement diplômé, sans expérience en recherche d’emploi, il est important de tout faire pour vous assurer une entrée rapide sur le marché du travail. La meilleure stratégie à suivre est de vous montrer proactif ! Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition.

  1. Les forums pour l’emploi, organisés par la plupart des hautes écoles. C’est un des meilleurs moyens de créer un premier contact avec des employeurs potentiels.
  2. Le réseau, celui des anciens étudiants, de vos professeurs, de vos clubs sportifs, des parents de vos amis ou des amis de vos parents.
  3. Les candidatures spontanées sur une sélection d’entreprises ciblées en fonction de vos objectifs.
  4. Les bureaux de placement des universités, écoles polytechniques ou HES. Ils publient des offres d’emploi ou de stage destinées en particulier aux jeunes diplômés.
  5. Les sites web spécialisés pour les jeunes diplômés.
  6. Les plateformes pour l’emploi, sur lesquelles vous pouvez déposer votre CV.
  7. Les sites web des entreprises; la plupart des grandes compagnies ont une rubrique dédiée aux jeunes diplômés.
  8. La rubrique emploi des journaux locaux, nationaux voire internationaux.

Tous ces moyens sont complémentaires et il ne faut pas hésiter à en utiliser plusieurs. La recherche d’un emploi est un travail à plein temps et demande un réel investissement : aller à la rencontre des entreprises, trouver le nom de la personne à contacter, obtenir des informations sur l’entreprise via Internet ou d’autres canaux, connaître ses activités, sa culture, sa taille, les différents départements, ses domaines d’activité, etc. augmenteront vos chances de décrocher un emploi.

Vous trouverez des informations sur les entreprises présentes sur le territoire helvétique sur le site des chambres de commerce suisses www.swissfirms.ch, qui recense quelques 12’000 entreprises inscrites au registre du commerce.