Comment rédiger un CV

Comment convaincre en moins de 2 minutes ?

Aujourd’hui, trois éléments priment sur le CV (curriculum vitæ) : l’objectif, les résultats, et les compétences humaines. Le CV met en avant les compétences clés du candidat, illustrées par des réalisations concrètes. Où placer ces nouveaux éléments et comment les articuler avec les données « traditionnelles » ?
En bref, que doit contenir un CV?

L'objectif

Il doit être clair et précis. Tenant sur une à trois lignes, il révèle à l’entreprise ce que vous recherchez et ce que vous avez à lui apporter. Votre objectif est en quelque sorte le résumé de votre lettre de motivation.
Tip : dans le cas d’une réponse à annonce, l’objectif n’est pas justifié. Vous pouvez alors introduire votre CV (curriculum vitæ) par un profil.

Les résultats

Une expérience professionnelle décrite en deux ou trois points gagne en impact si elle est traduite en termes de résultats présentés de manière quantifiable : données chiffrées, projets menés à terme, impact de votre travail sur l’entreprise, etc. Vos réalisations peuvent également concerner des activités extra-professionnelles, associatives ou sportives.
Tip : la démarche démontre non seulement votre capacité d’analyse et de synthèse, mais elle vous permettra aussi de vous préparer à l’entretien au cours duquel on vous demandera de vous exprimer sur telle ou telle expérience professionnelle, d’exposer ce que vous en avez retiré, ce qu’elle vous a apporté, et de décrire vos principales responsabilités.

Les soft skills

Les soft skills ou compétences « douces » représentent le complément nécessaire qui informera les recruteurs sur votre potentiel humain au sein de l’entreprise. Elles pèsent lourd dans le jugement d’un recruteur qui doit mesurer l’adéquation de votre personnalité avec un type de job, une dynamique de travail ou encore une culture d’entreprise. Preuve en est la place accordée aux compétences non techniques qui sont réclamées dans toutes les offres d’emploi.
Longtemps introduites par quelques mots clés figurant en haut de votre CV (curriculum vitæ), vos compétences humaines gagnent en pertinence, au même titre que vos réalisations, si vous les présentez en regard de vos activités professionnelles ou extra-professionnelles. Elles représentent même une issue valorisante à des missions temporaires, des activités associatives ou des passions sportives. L’essentiel étant que, pour mener à bien ces activités, vous ayez déployé des compétences humaines qui vous sont propres, et en cela transférables à d’autres situations.

Venons-en aux données traditionnelles devant figurer sur votre CV.

Les données personnelles

Pour un CV envoyé en Suisse, n’oubliez pas de mentionner votre état civil et votre nationalité ou votre permis de travail. De même, ne mentionnez que votre date de naissance ou votre âge, et non les deux en parallèle. Pour les hommes, vous pouvez indiquer à cet endroit l’état de vos obligations militaires accomplies.
Tip : inutile d’attirer l’œil du lecteur par une mise en page qui met l’accent sur vos prénom et nom : ce n’est pas la raison pour laquelle on va vous  engager !

La formation

Pour un CV junior, elle précède l’expérience professionnelle. Après 2 ou 3 ans, on inversera l’ordre. Vous partez de vos études les plus récentes et vous remontez dans le temps, jusqu’à la maturité au maximum, à moins que vous n’ayez grandi au paravant à l’étranger (cet ordre s’applique à toute les rubriques de votre CV). Pensez à mettre en avant tous les éléments qui pourraient particulariser votre cursus académique: échange académique, projet de recherche de fin d’études, lauréat d’un concours universitaire, participation active à un symposium, etc.
Tip : préférez le terme « formation » à celui d’« études ». Plus généralement, soyez attentif à employer un langage qui appartient au monde professionnel et non académique, car vous devrez vous présenter à votre futur employeur en tant que professionnel junior, et non jeune diplômé.

L’expérience professionnelle

Pour un CV junior, l’ordre des éléments est le suivant : nom de la société (en précisant son secteur d’activité si cette dernière est peu connue), votre fonction et, en deux ou trois points, le descriptif concret de vos responsabilités. Ce descriptif, aussi précis que possible, permet de rendre vos expériences professionnelles plus palpables, plus réelles et donc plus crédibles. Aussi, évitez les généralités telles que : gestion de budgets, organisation de manifestations, études de marché, recherche de fonds, etc. Soyez concret et quantitatif dans vos descriptifs.

Sans remanier votre CV (curriculum vitæ) de fond en comble pour chaque dossier de candidature, ayez à l’esprit que vous pouvez le cibler sur une société en faisant un tri dans les infor­mations fournies. Une tâche ou une responsabilité assumée peut être significative pour un poste précis, et moins pour un autre.
Tip : pour un CV junior, le nom de l’entreprise est à mentionner en premier lieu, servant de référence. Cet ordre permet également d’éviter de commencer un descriptif de poste par : stagiaire, auxiliaire, assistant, etc. Pensez également à regrouper vos stages/jobs d’étudiants s’ils sont nombreux : stages de vente, hôtesse d’accueil, etc.

Langues

Commencez par mentionner votre langue maternelle et terminez par celle que vous maîtrisez le moins. Parallèlement à une appréciation traditionnelle du type : lu (très bien), parlé (bon), écrit (intermédiaire), basez-vous sur le Standard européen des langues élaboré par le Conseil de l’Europe, dont la qualité essentielle est l’objectivité. Notez qu’un diplôme obtenu remplace une autoévaluation basée sur le Standard européen. N’oubliez pas de mentionner l’année de l’obtention du diplôme et les résultats s’ils sont bons! De même, vous indiquerez tout séjour linguistique, celui-ci attestant de votre niveau de langue.
Tip: si votre certificat date et que votre niveau de langue a progressé depuis son obtention, préférez ne pas le mentionner et référez-vous au standard européen pour auto évaluer votre niveau actuel.

Compétences informatiques

En plus des outils bureautiques courants et d’Internet, vous maîtrisez d’autres logiciels, des langages de program­mation ou des outils de développement: mentionnez-­les s’ils constituent un atout pour votre métier.

Activités extraprofessionnelles

C’est la note personnelle de votre CV (curriculum vitæ), alors, évitez les banalités! Vos activités doivent être pratiquées régulièrement, vos centres d’intérêts revêtir une place importante dans votre quotidien et traduire certains aspects de votre personnalité (sports, activités artistiques ou culturelles, associatives, etc.). Une activité qui vous demande un investissement en temps considérable peut être développée à l’identique des expériences professionnelles : nom du club/association, votre poste, vos responsabilités en deux ou trois points et les résultats accomplis ou les compétences démontrées.

La mise en page

Votre CV (curriculum vitæ) doit être construit logiquement, les informations clairement hiérarchisées. Utilisez des verbes d’actions, et évitez le « jargon » propre à certains secteurs. De même, la mise en page de votre CV doit vous correspondre, vous révéler, tout en restant adaptée au type de poste con­voité. Inutile d’être trop extravagant si la créativité n’est pas un prérequis majeur pour le poste. Les couleurs sont de même à utiliser avec parcimonie, et préférez le bleu ou le vert à un fuchsia ou un rouge pétant.
Tip : le CV se rédige dans un style télégraphique : ce n’est pas un roman autobiographique ! Passez à la ligne à chaque nouvelle information et évitez les coupures des noms propres.

Et pour conclure !

Essayez de faire tenir votre CV (curriculum vitæ) sur une page. Passez à deux si vos stages et jobs sont trop nombreux, la lecture en sera facilitée. La photo couleurs en tenue classique n’a rien d’obligatoire, mais sachez qu’elle permet au recruteur de mieux se rappeler de vous au moment de la sélection finale. Enfin, évitez d’écrire CV en haut de la page, c’est un pléonasme. Et gare aux fautes d’orthographe !