Check list

Voici encore une liste des points les plus importants à considérer afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un entretien réussi :

AVANT L’ENTRETIEN

  • Ayez votre parcours (académique et professionnel) bien en tête.
  • Soyez prêt à donner des exemples de situations démontrant les talents, qualités, valeurs que vous portez.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise dans laquelle vous postulez.
  • Préparez quelques questions pertinentes concernant le poste ou l’entreprise en question.
  • Apportez avec vous une copie de votre CV (curriculum vitæ), diplômes et certificats de travail, au cas où votre interlocuteur en aurait besoin.
  • Prenez un bloc-notes et soyez prêt à prendre quelques notes.
  • Eteignez votre téléphone portable.
  • Habillez-vous sobrement de préférence.
  • Soyez 5 minutes à l’avance à votre entretien
  • Essayez de paraître aussi détendu que possible !

PENDANT L’ENTRETIEN

  • Si vous n’arrivez pas à sourire, ayez au moins un visage avenant et ouvert !
  •  Laissez parler d’abord le recruteur et sachez prêter une oreille attentive à ses questions.
  • Soyez centré et aussi concis que possible dans vos réponses.
  • Soyez clair et explicite sur ce que vous avez fait jusqu’à maintenant dans votre vie (professionnelle et académique).
  • Soyez vous-même et dites ce que vous êtes : évitez d’affabuler ou de mentir à votre sujet, un recruteur averti le ressent immédiatement.
  • N’interrompez jamais votre interlocuteur.
  • Ne critiquez jamais vos employeurs.
  • N’utilisez jamais un langage familier, argotique ou grossier.
  • Ne perdez pas le contact visuel avec votre interlocuteur.
  • N’abordez pas les questions de salaire ou autres rétributions lors d’un premier entretien, à moins que votre interlocuteur vous demande explicitement vos prétentions salariales.

APRÈS L’ENTRETIEN

  • Avant de prendre congé de votre interlocuteur, demandez quelles sont les prochaines étapes concernant cet entretien : a-t-il par exemple d’autres candidats à voir, quand pouvez-vous espérer une réponse de sa part, y a-t-il une suite prévue avec d’autres entretiens à la clé, etc.
  • Envoyez le jour suivant un e-mail à la personne qui vous a interviewé, en lui confirmant votre motivation à rejoindre l’entreprise et en la remerciant du temps qu’elle vous a consacré. Soyez sobre et concis dans votre mail : 5 ou 6 lignes suffisent.