Selon le Groupe d’experts de la Confédération, le taux de croissance en Suisse devrait s’établir en 2010 à un taux il y a peu inespéré de 2.7%, alors que les précédentes prévisions n’envisageaient que 1.8% en rythme annuel. Le PIB Suisse est ainsi parvenu à dépasser son niveau d’avant crise, performance enviée par de nombreux pays européens.
Cette embellie s’est également ressentie sur le marché de l’emploi, le taux de chômage s'établissant à 3.5% fin septembre (contre 4.5% en janvier). Les jeunes bénéficient en outre largement de la reprise puisque le chômage des 15-24 ans a diminué de près de 20% par rapport a la même période l’année précédente.
Les données disponibles (deuxième trimestre 2010) indiquent que l’industrie a nettement tiré l‘économie Suisse à la hausse (production en hausse de 7.8% sur un an), notamment l’industrie chimique ainsi que l’électronique et la mécanique de précision.
Le secteur de la construction se porte relativement bien avec une croissance de la production de 2.2% contrebalançant la baisse de 1.2% du génie civil. Le commerce de détail se positionne quant à lui en queue de peloton. Le chiffre d’affaires du secteur n’a connu qu’une faible progression sur un an et a enregistré une diminution de 2.2% entre les mois d’août et de septembre.
Sources :
Plus d'infos: