Les PME suisses vont bien, considèrent l'année à venir avec optimisme et peinent à recruter du personnel qualifié. Telles sont en substance les principales conclusions d'une étude réalisée en décembre 2010 par Ernst & Young auprès de 700 petites et moyennes entreprises sur l'ensemble du territoire helvétique.
Conséquence de la bonne santé de l'économie suisse et d'une croissance régulière du produit intérieur brut depuis l'été 2009, les petites et moyennes entreprises, qui ont été plus lentes à se redresser que les poids lourds de l'économie, connaissent dans l'ensemble un fort regain d'activité. Ainsi 93% des entreprises interrogées sont satisfaites de leur situation et près de la moitié anticipent une prochaine amélioration de leurs affaires.
Les différences sont notables en fonction de la localisation de l'activité. La région de Zurich cumule le plus grand pourcentage d'opinions positives, suivie de la Suisse Centrale. À l'autre extrême, plus du dixième des PME de l'Espace Mittelland ne se considère pas en bonne situation.
Près de 40% des PME envisage par ailleurs d'engager du personnel d'ici juin 2011, les secteurs de l'industrie et des services devant bénéficier plus que proportionnellement de ces recrutements. La Suisse du Nord-Ouest (36%) et Zurich (29%) tirent leur épingle du jeu contrairement au Tessin (12%). Toutefois l'inadéquation entre la demande en personnel hautement qualifié et les candidats au profil recherché constitue un obstacle majeur pour certaines PME. La concurrence avec les grandes entreprises est notamment citée comme cause de ces difficultés de recrutement.
Source: