600 millions de membres sur Facebook, 90 millions sur LinkedIn... Les réseaux sociaux représentent une opportunité extraordinaire non seulement d'entretenir des amitiés mais aussi, pourquoi pas, de trouver un job!
Une enquête menée par la Haute École de Gestion de Genève confirme que de nombreuses entreprises sont actives ou prévoient de développer leur présence sur les réseaux sociaux. Bien que, parmi les entreprises sondées, seules 15% aient actuellement une stratégie à ce sujet, près du tiers des recruteurs affirment leur intention de le faire prochainement. Les responsables des ressources humaines tendent à privilégier les réseaux professionnels, LinkedIn et le réseau romand Rezonance en l’occurrence, qui sont mis à contribution afin de recruter (dans 22% des cas) ou de vérifier le profil des candidats (dans 21% des cas).
Illustration de cette tendance: Manpower Suisse annonçait fin 2010 l'ouverture de comptes sur les principaux réseaux sociaux, dans l'optique notamment de tirer profit de la rapidité du processus de recrutement sur ces plateformes et d’accéder à des candidats autrement inaccessibles.
Les réseaux sociaux ne semblent pas menacer les sites spécialisés, mais leur importance ne cesse de croître.
Sources:
- HES-GE, Février 2011, «Facebook, LinkedIn… les réseaux sociaux on en parle, j’aimerais voir !»
- Bilan, 2 Mars 2011, «Comment recruter par les réseaux sociaux»
- ICTJournal, 29.10.2010, «Manpower Suisse veut recruter sur les réseaux sociaux»