Le secteur des cleantech, qui inclut le domaine de l’environnement et de l’énergie ainsi que les ressources naturelles, est en forte expansion en Suisse. C’est ce que vient confirmer le «Swiss Cleantech Report», recherche menée conjointement par la Confédération et d’importants acteurs du secteur.
Avec plus de 50% de sa production d’énergie d’origine hydraulique, une «conscience écologique» fortement enracinée et de nombreuses entreprises actives dans les technologies de pointe, la Suisse possède en effet tous les atouts pour se tailler une bonne place dans la production de technologies vertes. L’objectif affiché du «Swiss Cleantech Master Plan», développé par le gouvernement fin 2010, vise notamment à renforcer la capacité d’innovation de la Suisse dans ce domaine et la participation des petites et moyennes entreprises.
Le nombre élevé de patentes déposées ces dernières années liées aux cleantech illustre l’importance présente et à venir du secteur. En termes d’emplois, 160'000 personnes œuvrent dans ce secteur, qui cumule 4,5% des places de travail en Suisse et participe au PIB à hauteur de 3.5%. En pleine croissance en Suisse et dans le monde, les cleantech offrent des perspectives intéressantes en particulier pour la main d’œuvre qualifiée.
Le site de l’Administration Fédérale fournit un aperçu des organisations du domaine des cleantech. Par ailleurs, l’Hebdo a élaboré en collaboration avec CleantechAlps une carte regroupant les principales entreprises du secteur.
Sources:
- «Swiss Cleantech Report», Mars 2011
- Swissinfo, 2 avril 2011, «La Suisse se met au vert»