Menée auprès des 500 plus grands entreprises du pays, l'étude «Recruiting Trends Suisse 2011» présente des perspectives très favorables pour les candidats qualifiés. En effet, constatée depuis de nombreux mois, la pénurie de personnel atteint des sommets et inquiète les employeurs.
Alors que l'économie suisse se porte bien, que le taux de chômage annoncé par le Secrétariat d'État à l'Économie avoisine les 3,5% et que les secteurs les plus durement touchés par la crise retrouvent les chiffres noirs, les difficultés en recrutement de personnel qualifié semblent loin de s'atténuer. Ainsi, les entreprises sondées peinent à pourvoir plus de 40% des postes vacants et estiment que la situation est vouée à s'empirer dans les années à venir.
Par conséquent, les stratégies de recrutement élaborées par les acteurs économiques se diversifient. Il s'agit, d'une part, de maximiser leur visibilité en Suisse, en particulier sur le Web, en faisant appel aux services des sites pour l'emploi. D'autre part, la prospection de candidats à l'étranger occupera à l'avenir une place nettement plus importante dans les campagnes de recrutement. Selon l'étude, l'Allemagne est le vivier de talents le plus courtisé par les entreprises suisses, devant la France, l'Autriche et l'Italie.
Source:
- Monster.ch, Communiqué de presse, 27 avril 2011.