Les cantons de la partie Nord de la Suisse jouissent de perspectives de croissance particulièrement favorables. Telle est la principale conclusion d’une étude publiée dans l’édition de juillet du magazine UBS Outlook Suisse. Analysant l’importance de différents secteurs économiques dans chaque canton, leur potentiel respectif et la diversification du tissu économique, Elias Mafner et Carla Duss, économistes à l’UBS, présentent un tableau très contrasté de l’économie helvétique.
Identifiés comme particulièrement compétitifs et présentant de fortes opportunités de croissance, la chimie, la pharmacie, les télécommunications et l’horlogerie devraient être les principaux moteurs de l’économie helvétique. La présence sur le territoire cantonal d’une combinaison d’acteurs issus des différents secteurs porteurs se révèle donc une situation optimale.
Parmi les cantons dans lesquels la part des emplois occupés par ces secteurs est la plus élevée, le Jura occupe une place particulière avec une part d’emplois prépondérante dans le seul secteur de l’horlogerie. Constituant sa principale force étant donné la conjoncture actuelle, cette dépendance à un seul type d’activité pourrait toutefois se révéler à double tranchant. Les cantons de Zoug et de Neuchâtel connaissent une situation également propice, avec une concentration d’emplois dans une poignée de secteurs porteurs. A l’inverse, les Grisons, le Valais, Lucerne ou Fribourg pourraient connaître une évolution moins favorable, les secteurs à forte croissance y étant relativement peu représentés.
Parmi les principales villes de Suisse, Bâle arrive largement en tête des prévisions de croissance, soutenue par ses industries chimique et pharmaceutique. Les perspectives sont également positives pour Zurich qui devrait profiter des bons développements du secteur informatique, et pour Genève qui jouit d’une présence notable d'entreprises issues du secteur horloger.
Source :
UBS Outlook Suisse, Juillet 2011