Zurich et Genève champions du monde des hauts salaires

Dominant déjà le classement lors de l’édition 2009 de l’enquête publiée par UBS «Prix et Salaires», les hauts-lieux de la finance que sont Genève et Zurich confortent leur position de leader en termes de salaire à l’échelon international. La bonne santé de l’économie helvétique contribue bien entendu à ce résultat de même que la vigueur de la monnaie nationale.

Les capitales scandinaves figurent également en haut du classement des salaires, avec respectivement Copenhague, Oslo et Stockholm au 3e, 4e et 6e rang. Los Angeles, première ville américaine, ne se situe qu’au 10e rang en raison notamment de la relative faiblesse du dollar.

A ne pas négliger, rémunération et coût de la vie semblent dans une large mesure aller de pair. Alors qu’Oslo détient la palme, Zurich suit de peu talonnée par Genève sur la dernière marche du podium. Conséquence en termes de pouvoir d’achat, Zurich reste en tête mais Genève se retrouve derrière Sydney, Luxembourg, Miami, Los Angeles et Dublin. A l’autre extrémité du classement, Jakarta, Nairobi, Manille, Mexico et Mumbai présentent les rapports entre salaire et coût de la vie les moins attractifs.


Source: