Croissance de l'emploi en Suisse remise en question pour 2012

Le Baromètre de l'emploi de l'Office Fédéral de la Statistique présente une fois de plus d'excellents chiffres de l'emploi en Suisse pour le 3e trimestre 2011. Avec 30'000 postes supplémentaires par rapport à la même période une année auparavant, l'économie helvétique résiste avec brio à la situation tumultueuse qui prévaut. La région lémanique a en particulier bénéficié des récentes créations de postes (+2,2%) , de même que l'espace Mittelland (+1,0%) et Zurich (+0,7%). Parallèlement, les difficultés de recrutement se font sentir avec toujours plus d'intensité par les entreprises suisses.

Mais la situation semble sur le point de se stabiliser puisque, selon la récente Étude Manpower sur les Perspectives d'Emploi, une croissance de l'emploi nulle est à prévoir pour début 2012. En effet, seules 5% des entreprises sondées anticipent une augmentation de leurs effectifs, la même proportion prévoyant des réductions de postes. Alors que les employeurs de Suisse orientale et de Zurich affirment leur intention de recruter, les entreprises de Suisse centrale, du Nord-Ouest et de la région lémanique se montrent nettement plus pessimistes.

Les secteurs qui devraient offrir les plus nombreuses opportunités sont, encore et toujours, les activités financières, les assurances, l'immobilier et les services aux entreprises. En revanche, le commerce devrait connaître de fortes difficultés. Les prévisions pour les autres secteurs sont relativement stables.

Sources: