Avec plus de 27'000 collaborateurs, les organisations internationales sont un employeur incontournable dans la cité de Calvin. Bien que quelque 250 organisations non gouvernementales soient installées à Genève, elles ne représentent toutefois qu'une fraction de ces emplois. Les derniers chiffres disponibles datant de 2008 comptabilisent ainsi moins de 3'000 postes de travail en ONG. Une récente enquête de l'Office Fédéral de la Statistique démontre néanmoins une augmentation des emplois au sein des organisations bénéficiant du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Droits humains et affaires humanitaires sont les domaines d'activités occupant le plus grand nombre d'entre elles, suivis de la santé et de l`économie.
Mais c`est bien entendu le secteur public international qui fournit l`essentiel des postes. Plus de 21'000 employés sont ainsi répartis au sein des organisations internationales, notamment onusiennes, qui font les beaux jours de la Genève internationale. A cela viennent s'ajouter près de 4'000 postes auprès des missions permanentes et consulats de la ville.
Tous les organismes internationaux présentes à Genève sont répertoriés sur www.cagi.ch.
Sources:
- Office Fédéral de la Statistique, Mars 2012, "Les organisations internationales non gouvernementales à Genève en 2011"
- Département Fédéral des Affaires Etrangères, "La Genève Internationale"