Salaire des ingénieurs et architectes au beau fixe

L’Enquête sur les salaires 2010/2011 de Swiss Engineering UTS apporte son lot de bonnes nouvelles. Contre vents et marrées, le salaire des architectes et ingénieurs a ainsi progressé en 2010 pour atteindre une moyenne de CHF 120'000 dans la quasi totalité des secteurs d’activités. Ce sont en particuliers les grandes entreprises qui tirent les salaires vers le haut. La finance et les prestations de service se placent au sommet de la pyramide, suivi des télécommunications et de la chimie-pharma. Seul le secteur de l’industrie et des métaux enregistre une baisse. Les disparités entre homme et femme restent toutefois importantes puisque le salaire moyen de ces dernières s’établit à CHF 113'000, soit près de 6% de moins que leurs homologues masculins.

Les jeunes tirent leur épingle du jeu puisque plus de 75% des nouveaux diplômés ont un emploi trois mois après la fin de leurs études et seuls 3% sont encore à la recherche d’un emploi après 12 mois. Le salaire moyen des jeunes diplômés se situe quant à lui à CHF 78'000 lors de la première année dans le monde du travail, avec un léger avantage pour les diplômés universitaires et des écoles polytechniques sur les diplômés HES.

La capacité d’analyse, l’aptitude à résister au stress et la motivation individuelle sont au centre des attentes des recruteurs.

Source : Enquête sur les salaires 2010/2011 de Swiss Engineering UTS