Les CFF se sont engagés à renforcer la présence des femmes au sein de l'entreprise en faisant passer la part des emplois qui leur sont attribués de 14,5% à 18% de l'ensemble des effectifs. Ainsi quelque 1'000 postes supplémentaires devraient être occupés par du personnel féminin pour parvenir aux 5'000 postes envisagés à terme.
Avec 3% de femmes parmi ses 3'400 conducteurs, la mission s'annonce difficile. Pour parvenir à ce but, les candidatures féminines seront considérées en priorité pour chaque poste ouvert. A cela s'ajoutent d'autres incitations comme l'ouverture de garderies à Berne et à Zurich. La mise en place d'une formation de mécaniciens à temps partiel, afin de favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, débutera également au mois d'août 2011, à Zurich dans un premier temps.
La nouvelle orientation des CFF répond aux besoins en personnel escomptés dans les années à venir, notamment en remplacement des nombreux départs à la retraite. Illustration de la tendance amorcée, le conseil d'administration des CFF accueillera son premier membre féminin au mois d'avril en la personne de Jeannine Pilloud.
Sources:
- ATS, 6 Mars 2011
- 20 Minutes, 6 Mars 2011, "Les CFF veulent séduire 1000 femmes"
- Le Nouvelliste, 8 février 2011, "Cherche femmes désespérément"