Alors que le Secrétariat d’État à l’Économie révisait mardi ses prévisions de croissance à la baisse pour 2012 et anticipait une légère augmentation du chômage, l’Enquête Manpower sur la pénurie de talents fournissait des informations détaillées sur la pénurie de personnel qualifié qu’affrontent de nombreuses entreprises.
Bien qu’il soit difficile de prévoir avec précision l’évolution des fondamentaux économiques 18 mois à l’avance, certains facteurs semblent voués à avoir un impact négatif sur la croissance helvétique à moyen terme. La forte valeur du franc suisse devrait peser en particulier sur les exportations pendant encore de nombreux mois, et cela malgré la forte demande des pays émergents. La consommation intérieure et la reprise dans le secteur de la construction atténueront en revanche les effets négatifs dus à la perte de compétitivité enregistrée par les entreprises suisses. La perspective de croissance du SECO pour l’économie suisse en 2012 est ainsi de 1,5% contre 2,1% en 2011.
Conséquence de ce léger ralentissement, les prévisions sur le marché de l’emploi pour 2012 tablent sur un taux de chômage annuel moyen de 3,3% contre 3,1% cette année. La tendance actuelle à un renforcement mesuré des effectifs devrait donc s’inverser prochainement.
Ces données macro-économiques cachent toutefois une réalité très diverse, comme l’illustre l’Enquête Manpower sur la pénurie de talents. Certaines professions sont ainsi extrêmement recherchées : les ouvriers qualifiés, les gestionnaires et directeurs d’entreprise, les ingénieurs et les spécialistes en technologie de l’information occupant le haut du tableau. Médecins, cuisiniers ou encore chauffeur font aussi partie des métiers pour lesquels le manque de candidats ayant un profil adéquat est avéré.
Sources:
- SECO, 14 juin 2011, «Perspectives conjoncturelles suisses ternies par la cherté accrue du franc»
- Manpower, 14 juin 2011, «Enquête Manpower sur la pénurie de talents – résultats 2011 – Communiqué de presse»