Misez sur ce qui vous rend unique! Misez sur votre «Uniquability»
Article paru dans la 14e édition du guide de carrière Career Starter, 2010.

Misez sur ce qui vous rend unique! Misez sur votre «Uniquability»

Par Imke Keicher, ikmc, www.ikmc.ch

« Tell us what makes you unique » (Dites-nous ce qui vous rend unique) : c’est la question posée par Google à ses candidats. Le célèbre pionnier d’Internet regorge de personnes qui cultivent leur originalité – ancien neurochirurgien, chasseur de crocodile, etc. En deux mots, des esprits créatifs. Avec sa stratégie de recrutement, cette entreprise soulève une question essentielle quant à l’évolution du concept de vie professionnelle: comment se présente votre équation personnelle de talents, de compétences et de passions, autrement dit ce qui fait votre unicité ?

Chaque jour, la crise économique nous donne des exemples qui confirment que la formation et une carrière irréprochable ne suffisent pas à nous protéger de la perte d’emploi, du déclassement et du chômage. Le concept éprouvé de « l’employabilité » (Employability) a atteint ses limites. Selon la logique de l’employabilité, celui qui a une bonne formation, qui a étudié les bonnes disciplines, qui évolue constamment dans son métier, et qui adapte ses capacités aux besoins du marché reste « employable ». Toutefois, une telle conformité au marché produit parfois des carrières opportunistes, sans enthousiasme, et des employés dont les profils se ressemblent étroitement, au risque de sombrer dans l’interchangeabilité. Le marché du travail fonctionne comme le marché de la consommation : les biens comparables et interchangeables exercent une pression sur les prix (ou les revenus). Bref, si l’on force le trait, nous ne valons pas plus que du dentifrice, des réfrigérateurs ou des assurances.

L’interchangeabilité fait peur, même très peur, comme en témoigne une vidéo sur Youtube postée en 2009, année de la crise. Elle montre une douzaine d’hommes d’affaires en costumes qui attendent devant le bâtiment administratif d’une entreprise en téléphonant ou en lisant le journal. Soudain, un pick-up conduit par un hispano-américain en chemise à carreaux débarque. L’homme descend du véhicule et tous les hommes d’affaires se rapprochent, pleins d’espoir. Il tient une liste dans la main et commence à lire dans un mauvais anglais : « un chef marketing, deux comptables diplômés, un programmateur senior »... Seuls quelques-uns de ces anciens cols blancs autrefois grassement rétribués seront engagés ce jour-là. Ce scénario, genre « recrutement d’employés pour les récoltes », avec inversion des rôles, est l’ultime cauchemar des personnes qui ont tout misé – avec raison – sur la formation et le savoir.

Certes, une chose est sûre : sans de solides connaissances et une bonne formation, rien ne va plus dans notre société du savoir. Mais les connaissances ne suffisent plus à elles seules. La loi du « sois différent ou disparais » s’applique à la vie professionnelle. Celui qui se distingue de ses concurrents incite les entreprises à le choisir. Il est donc judicieux d’appliquer ce principe le plus tôt possible dans ses projets de vie. Il vaut mieux avoir du relief pour éviter de se faire écraser.

L’unicité : la substantifique moelle des carrières de demain

C’est ici que la notion d’unicité prend tout son sens, cette équation individuelle d’atouts, de talents et de passion qui nous rend unique. Les carrières de demain passeront inévitablement par l’unicité qui représente une formidable source d’énergie pour les destins les plus variés et les plus marquants. En effet, ce que l’on fait avec bonheur et ferveur – peu importe dans un premier temps que l’on soit payé ou non pour cela – nous donne de l’énergie, nous rend fort et nous pousse à réaliser des exploits.

Marcus Buckingham, ancien chercheur chez Gallup, nous donne le conseil suivant, simple à appliquer à première vue : « repérez ce que vous n’aimez pas faire et arrêtez de le faire ». Après avoir étudié les biographies d’hommes et de femmes qui ont très bien réussi, il a constaté que le dénominateur commun de ces personnalités réside dans leur capacité à suivre leur propre chemin, à développer leurs forces personnelles et à ne pas vouloir suivre à tout prix une carrière standard. Travailler avec plaisir donne de l’énergie. De la passion naît la performance. Lorsque l’unicité d’une personne et les tâches qu’elle assume concordent, l’entreprise et le collaborateur ont tout à gagner.

Ces prochaines années, nous assisterons donc à un changement significatif de perspective dans les choix professionnels. Au lieu d’observer le marché et d’acquérir les qualifications qui seront vraisemblablement requises à l’avenir, au lieu de se demander « comment faut-il que je sois ? », de nouvelles priorités s’imposeront : « qu’est-ce qui me rend unique, qu’est-ce qui me donne de l’énergie ? Dans quel environnement suis-je fort ? Avec qui ai-je envie de travailler ? ». Celui qui sait où il excelle et dans quelles conditions il est le plus performant a toutes les clés en main pour négocier et influencer son avenir. Se connaître soi-même et savoir se gérer sont devenus des qualités essentielles pour tirer le meilleur parti de ses talents personnels.

Cependant, nombreux sont celles et ceux qui ne savent pas ce qui les rend uniques. L’école, la famille et les expériences professionnelles ne les ont souvent pas aidés à prendre conscience de leur unicité. Les entreprises qui encouragent leurs collaborateurs actuels et potentiels à découvrir leurs talents vont s’imposer ces prochaines années. A juste titre, la nouvelle discipline de la psychologie positive se présente comme un coach en matière d’unicité (Uniquability Coach) avec des outils de diagnostic et des modules d’entraînement. Dans cette perspective, l’université de Zurich a développé un « entraînement des points forts » (www.staerkentrainieren.org).

Des projets de vie au lieu de plans de carrière

De nouveaux concepts de sécurité émergent alors que le monde du travail est incertain par définition et quasiment imprévisible. Citons par exemple les réseaux, toujours présents – même quand tout ne va pas pour le mieux – ainsi qu’une nouvelle forme d’assurance personnelle, reposant sur une bonne connaissance de soi. Par ailleurs, la résilience – la faculté de rester en bonne santé dans les situations de stress – est aussi une qualité appréciée.

« Travailler avec plaisir donne de l’énergie. De la passion naît la performance. Lorsque l’unicité d’une personne et les tâches qu’elle assume concordent, l’entreprise et le collaborateur ont tout à gagner. »

Dans ce nouveau contexte, les notions de réussite et de carrière prennent une nouvelle orientation. Par carrière, on entend désormais davantage un parcours individuel, une aventure parsemée d’impondérables, de détours, de revirements, de nouveaux départs, de risques, d’échecs et de succès que l’enchaînement logique d’étapes prédéfinies dans un plan de carrière. Dans le monde de demain, la vie d’un nombre croissant de personnes va redevenir un projet de vie global, une oeuvre d’art personnelle qui ne sépare plus radicalement le travail de la sphère privée. Les employés deviennent des « entrepreneurs de talents » et des « créateurs de destin », qui développent leurs propres concepts de vie et de travail sans tenir compte des contingences. Un terreau où s’appliquent les modalités professionnelles les plus variées : occupation à plein temps ou temps partiel, engagement fixe ou indépendance, travail non rémunéré (projets caritatifs par exemple) ou encore plusieurs emplois en même temps. Le laboratoire d’idées – Think Tank – de la Deutsche Bank confirme que les structures de travail souples et l’augmentation de l’autonomie résultent d’une réelle tendance macro-économique.

Bien que les carrières basées sur l’unicité sont aussi variées que les personnes elles-mêmes, elles partagent toutes un point commun : elles viennent du coeur et puisent leur force dans la confiance en ses propres atouts.

Nous constatons que les symboles des statuts sociaux sont également en train de changer. « Mon titre, ma voiture de fonction, mon Blackberry » : ça, c’était hier. Demain, c’est la maîtrise du temps qui comptera, la liberté de ne pas toujours être joignable, de fixer ses propres priorités et d’avoir du temps libre pour ses amis, sa famille et ses passions. La santé, le développement personnel et professionnel, les réseaux qui nous inspirent deviennent aussi des valeurs essentielles, tout comme le plaisir à faire ce que l’on fait, des objectifs stimulants et des projets intéressants.

Unicité et recrutement

Comme la durée de vie du savoir acquis fond comme neige au soleil, les spécialistes en ressources humaines ont tout intérêt à privilégier des méthodes de recrutement innovantes pour évaluer le potentiel de développement, le caractère et la créativité des candidats, au lieu de miser sur les résultats obtenus par le passé (diplômes et certificats). L’attention doit désormais se porter sur de nouveaux facteurs : dans quel environnement cette personne est-elle particulièrement performante, dans quelle mesure se connaît-elle bien et sait-elle gérer sa productivité ? Comment la culture d’entreprise influence-t-elle la créativité, la compétence à résoudre des problèmes, et l’esprit d’innovation d’un collaborateur potentiel ? Compte tenu de l’importance croissante de la créativité des réseaux dans la résolution des problèmes, il convient d’estimer la capacité à travailler en réseau. Ces nouvelles perspectives déplacent les priorités en mettant l’accent sur une approche pluridimensionnelle du potentiel individuel de créativité et de développement plutôt que sur l’évaluation des compétences à l’aune du passé et des titres obtenus.

Que ce soit au niveau de l’individu ou de l’entreprise, l’unicité est en train de façonner la culture du travail de demain. Toutes celles et ceux qui se lancent aujourd’hui dans la vie professionnelle sont témoins de l’émergence d’une nouvelle culture : le travail créatif ou Creative Work. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à expérimenter ce nouveau mode de travail, qui repose sur une plus grande autonomie, sur l’ouverture et la souplesse face aux besoins de l’avenir, et sur davantage de liberté en matière de responsabilités et de développement personnels.

share