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Entrer dans la vie professionnelle : l’art de prendre les bonnes décisions
Article paru dans la 18e édition du guide de carrière Career Starter, 2014.
Entrer dans la vie professionnelle : l’art de prendre les bonnes décisions
Par Anne Forster,
Conseillère en carrière & Coach,
Anne Forster Beratung
Chemise bleue ou chemise blanche ? Thé ou café ? Train ou auto ? Chaque jour, nous prenons jusqu’à 20’000 décisions. Si le choix d’un café demeure anodin, les décisions concernant l’entrée dans la vie professionnelle peuvent avoir d’importantes conséquences. Dès lors, comment prendre les bonnes décisions ?
Le bon moment pour se lancer dans le monde du travail
Le moment idéal pour un premier emploi n’existe pas. Ce sont plutôt vos besoins personnels et la situation du marché du travail qui déterminent le bon moment pour vous lancer dans la vie professionnelle. Nous vous conseillons d’entamer très tôt une réflexion sur le choix de votre futur emploi et de ne pas repousser les décisions à prendre. Tergiverser ou imaginer qu’une autre personne décidera à votre place ne vous aidera pas à gagner confiance en vous. Au contraire, saisissez l’opportunité de prendre vous-même la décision. En résumé, il s’agit de définir les options possibles pour votre vie (professionnelle). évitez les conclusions et les décisions hâtives qui ne reposent que sur les avis de vos amis ou d’un conseiller. Songez au plus vite – pendant vos études déjà – au moment et à la manière de démarrer votre carrière !
Se connaître soi-même et ses points forts
Pour savoir ce que l’on veut réellement, il est indispensable de cerner ses compétences, ses centres d’intérêt et ses objectifs. Votre biographie représente un excellent point de départ pour une introspection. Quelles ont été les périodes clés et les grands tournants dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous fascinait, qu’est-ce qui vous intéressait ? Quelles sont les activités qui vous plaisaient et vous convenaient particulièrement ? Dans votre parcours, quelles compétences avez-vous acquises au cours de vos activités professionnelles et dans vos formations ? Quelles tâches spécifiques étaient faciles et lesquelles l’étaient moins ? Il est avéré que les personnes conscientes de leur profil et de leurs objectifs professionnels rencontrent davantage de satisfaction et de succès dans leur carrière.
Définir ses valeurs et ses motivations
Les valeurs représentent un repère fondamental. Une valeur désigne ce qui compte pour vous au travail et dans la vie : quelle importance accordez-vous au revenu, au temps libre, à la sécurité de l’emploi, à l’ambiance au travail, et pourquoi ? Quel rôle ces valeurs jouent-elles dans votre plan de carrière ? Quelle valeur une entreprise doit-elle défendre pour devenir un employeur attractif à vos yeux ?
Obtenir une vue d’ensemble des possibilités professionnelles
La prospection des possibilités du marché du travail compte autant que l’analyse de la personnalité et des capacités. Prenez vraiment le temps d’évaluer les variantes professionnelles pour votre premier emploi et les options que les entreprises et organisations peuvent vous offrir. Les sources d’informations ne manquent pas: portails sur Internet, sites des entreprises et profils sur les réseaux sociaux, workshops et échanges personnels lors de manifestations de recrutement et d’orientation professionnelle. Surtout, exploitez vos contacts personnels. Si Internet fournit des renseignements utiles, les visites d’entreprise constituent d’excellentes aides à la décision. Lors d’entretiens d’information et d’échanges informels, vous aurez l’occasion de vous faire une idée réaliste sur une entreprise, le travail au sein d’une organisation particulière et les activités possibles dans un secteur donné. Par ailleurs, vous entrerez en contact direct avec des personnes actives dans le recrutement ou agissant comme intermédiaires avec les services intéressés. Vous développerez ainsi votre réseau, un outil bien utile pour rechercher un employeur potentiel.
Elaborer plusieurs options de carrière
En vous basant sur votre profil et les possibilités qui s’offrent à vous, vous serez en mesure d’élaborer des options pour votre premier emploi et la suite de votre carrière. Essayez d’adopter une vision large, englobant l’ensemble des aspects et des alternatives. Commencez
par les options insolites – quittez votre zone de confort, osez le changement ! Il peut être judicieux, à ce stade, de demander conseil à une personne qui vous connaît bien et qui sera capable d’envisager toutes les options avec vous. Si vous remarquez toutefois que votre interlocuteur est trop impliqué dans votre démarche, voire que son conseil sert ses propres intérêts, il vaut mieux s’adresser à un conseiller en carrière ou un coach.
Evaluer les options de carrière avec le cœur et la raison
L’étape suivante consiste à évaluer les options de carrière retenues. Comparez-les afin d’en dégager les avantages et inconvénients. Considérez chaque variante sous l’angle de vos valeurs et priorités. La bonne décision ne se prend pas seulement en écoutant son bon sens, mais aussi avec son cœur et son instinct. Les décisions intelligentes reposent sur un mélange harmonieux entre raison et sentiments. C’est loin d’être simple : les options logiques dénuées de passion entrent souvent en conflit avec les options passionnantes mais « excentriques ». Il vous faudra peut-être du temps avant de faire un choix qui concilie les antagonismes. Les personnes qui prennent des décisions purement rationnelles ou purement irrationnelles le regrettent souvent par la suite. En trouvant le bon équilibre, vous ferez un choix qui saura vous apporter satisfaction.
Planifier et réaliser ses premiers pas professionnels
Une bonne planification est nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un premier emploi. Comment gérer votre objectif de carrière ? Fixez-vous des objectifs intermédiaires et des délais pour les réaliser. Comment se présente la suite et où puis-je trouver de l’aide et des conseils ? Réfléchissez aussi aux éventuels obstacles à surmonter pour entrer dans le monde du travail aux conditions que vous recherchez. Comment allez-vous réagir si vous n’atteignez pas les objectifs fixés ? élaborez une stratégie pour ces situations également, et définissez les ressources dont vous disposerez le cas échéant.
Fixer des jalons personnels et fêter ses réussites
Une fois dans le monde du travail, fixez-vous des jalons personnels réguliers et des échéances qui vous permettront de vérifier où vous en êtes et si vous avez atteint vos objectifs. Qu’est-ce qui a bien ou moins bien fonctionné ? Quelles leçons en tirez-vous et que feriez-vous si la situation se présentait à nouveau ? Est-il nécessaire de revoir vos choix ou de prendre de nouvelles décisions ? N’oubliez pas de fêter vos réussites ! L’estime personnelle, c’est la valeur que l’on s’attribue. Elle dépend du regard des autres, mais aussi de celui que l’on porte sur soi.