«Trouver chaussure à son pied»: l’adéquation entre candidat et organisation
Article paru dans la 15e édition du guide de carrière Career Starter, 2011.

«Trouver chaussure à son pied»: l’adéquation entre candidat et organisation

Par Steve Binggeli, Doctorant à HEC Lausanne
 
 

Il serait naïf de croire qu’il existe des organisations dans lesquelles tout le monde se sentirait à sa place. C’est pourquoi, si l’on cherche à être satisfait de son travail et à bien commencer sa carrière, il est capital de choisir avec soin son futur employeur. Le concept d’adéquation entre candidat et organisation présenté dans cet article vous aidera à déterminer quelle organisation correspond le plus à vos attentes et à votre personne.

Le recrutement, une question d’adéquation

Dans la sélection du personnel, deux formes d’adéquation sont prises en compte par les recruteurs lorsqu’ils évaluent les candidats : l’adéquation de la personne avec le poste (P-J fit) et l’adéquation de la personne avec l’organisation (P-O fit). Le P-J fit est défini comme le niveau de concordance entre les exigences requises pour un poste et les compétences, expériences et capacités des candidats. C’est cette première forme d’adéquation qui est considérée comme la plus importante par les recruteurs. C’est aussi celle qui occupe principalement l’esprit des étudiants durant leurs études, et même avant. En effet, il est intéressant de constater que déjà très jeunes, les enfants sont questionnés sur ce qu’ils aimeraient faire plus tard. En revanche, on ne va jamais leur demander s’ils préféreraient devenir banquier chez UBS ou au Crédit Suisse, par exemple. Cette situation n’évolue pas beaucoup jusqu’à la fin des études. On remarque souvent que l’idée que se font les étudiants des organisations dans lesquelles ils aimeraient travailler repose principalement sur la réputation de celles-ci. De même, la forte compétition existante sur le marché de l’emploi pousse certains étudiants à croire que l’important est avant tout de trouver un travail, peu importe l’organisation. Pourtant, les recherches menées sur le P-O fit révèlent que le niveau de concordance entre les buts et valeurs des organisations et les buts, valeurs et personnalité des candidats est une variable presque aussi importante que le P-J fit, tant pour les organisations que les futurs employés. C’est pourquoi, davantage d’attention devrait être portée au choix de l’organisation lors de la recherche d’emploi.

L’importance du P-O fit dans le cadre du travail

Le concept d’adéquation entre personne et organisation découle de l’idée qu’un environnement de travail est défini en fonction des gens qui s’y trouvent et de leur comportement. C’est au travers d’un mécanisme d’attraction, de sélection et de rétention qu’une organisation va regrouper des personnes partageant des caractéristiques similaires, telles que leurs valeurs. Plus concrètement, une organisation va attirer un certain type de personnes ; elle va également engager les personnes qui lui correspondent le plus; enfin, les employés ne se sentant pas à l’aise dans l’organisation auront tendance à la quitter. C’est ainsi qu’une organisation se retrouve dotée d’une identité qui lui est propre par le fait que ses employés partagent, dans une certaine mesure, un ensemble de caractéristiques. Ne pas tenir compte de la nature profonde d’une organisation lors de sa postulation est donc comparable à n’être attiré que par l’apparence physique d’une personne. De ce point de vue, les chances de trouver l’âme sœur sont extrêmement faibles.

Intégrer une réflexion approfondie sur son niveau d’adéquation avec une organisation est d’autant plus pertinent que le P-O fit est indirectement lié à la performance au travail. De nombreuses recherches soutiennent que plus le niveau d’adéquation entre candidat et organisation est élevé, plus les futurs employés s’insèrent facilement dans l’organisation, plus ils sont satisfaits de leur travail, plus ils s’engagent pour l’organisation, et moins ils ont l’intention de la quitter. Selon cette perspective, le succès professionnel est influencé par la concordance existante entre un employé et l’organisation pour laquelle il travaille. Il est donc erroné de croire que décrocher un emploi dans certaines organisations « garantirait » de faire une bonne carrière. Il faut dépasser une réflexion simple basée sur la réputation des organisations et comprendre qu’il n’existe aucun système parfait dans lequel tout le monde se sentirait à sa place. Si l’on prend l’exemple de certaines entreprises d’audit ou de consulting, souvent très valorisées par les étudiants en management, on peut se demander si le fait d’être sans cesse en déplacement, d’être dans un milieu extrêmement compétitif et orienté vers le résultat, ou encore de changer régulièrement d’équipe de travail, convient réellement à tous les étudiants qui souhaitent prendre cette voie. La logique de performance sous tendue par le P-O fit est que leurs chances de développer leur potentiel seraient plus grandes dans une organisation qui correspond vraiment à leurs attentes et à leur profil.

Comment intégrer le P-O fit dans sa recherche d’emploi ?

La recherche d’emploi intégrant la question de l’adéquation à l’organisation n’est pas une science exacte. Tout d’abord, cela requiert de bien vous connaître vous-même. De savoir, quels sont vos buts, vos attentes, vos valeurs, votre personnalité. Ensuite, cela nécessite de prendre davantage de temps pour rechercher des informations sur les organisations qui vous intéressent. Enfin, il conviendra d’évaluer l’adéquation de chaque organisation avec votre profil pour déterminer celles qui ont le plus de chance de vous convenir.

Pour apprendre à mieux se connaître, il existe une multitude de tests psychologiques qui vous permettront d’établir votre profil. Si cela vous intéresse, le mieux est de contacter un cabinet de conseil en orientation professionnelle. Ce type de services est aussi souvent offert directement dans les universités. L’avantage de ces tests est notamment d’offrir un système d’analyse, de votre personnalité ou de vos valeurs, comprenant une structure claire et des termes précis. Par exemple, le Profil Culturel des Organisations stipule que sept facteurs permettent de capturer les valeurs des individus et des organisations. Il s’agit de l’innovation, de la stabilité, du respect d’autrui, de l’orientation vers les résultats, de l’attention aux détails, de l’orientation vers l’équipe et de l’agressivité. Le recours à ce type d’instrument vous sera d’une grande utilité pour trouvez les mots vous permettant de définir qui vous êtes et donc ce que vous recherchez.

Déterminer objectivement votre P-O fit avec plusieurs organisations est impossible à réaliser seul. En effet, cela impliquerait qu’un test soit utilisé par les organisations pour déterminer leur profil. Il faudrait ensuite que vous remplissiez le même test afin de comparer vos réponses avec celles des organisations. Une solution à ce problème est de créer une grille d’évaluation vous permettant de comparer les organisations. Pour ce faire, dessinez un tableau et listez sur chaque ligne de la première colonne l’ensemble des éléments qui sont importants pour vous et qui vous définissent. En ce qui concerne vos attentes, on pourrait imaginer que vous recherchiez une organisation possédant un vaste programme de formations à l’interne. Dans une autre ligne du tableau, il est possible que vous spécifiiez que le respect d’autrui soit une valeur importante à vos yeux et que ce respect passe, selon vous, par une défense active de l’égalité des genres. Et ainsi de suite, vous allez progressivement développer un ensemble de critères vous permettant de définir ce que vous recherchez comme organisation. Après avoir établi votre liste, vous pourrez inscrire le nom des organisations que vous souhaitez évaluer au sommet de chaque colonne de votre tableau. Lorsque vous aurez récolté suffisamment d’informations pertinentes sur chaque organisation, vous les noterez sur les critères définis en utilisant une échelle de 1 à 5 par exemple (1 = ne correspond pas du tout ; 5 = correspond tout à fait). Pour déterminer les organisations qui vous correspondent le plus, il suffira de calculer leur score respectif en additionnant les notes qu’elles auront obtenues sur les différents critères évalués.

Pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour compléter votre grille, vous pouvez passer par différents médias. Tout d’abord, vous pouvez utiliser Internet pour consulter les sites des organisations, ainsi que trouver des articles de presse les concernant. Une seconde source d’information passe par votre réseau social. Il faut profiter de discussions avec les personnes de votre entourage pour savoir où elles travaillent et comment leur organisation se positionne sur les critères qui vous intéressent. Une troisième source d’information provient des agences de placement. Cependant, les employés de ces agences ne travaillant souvent pas directement dans les organisations qui les mandatent, il se peut qu’ils ne puissent pas répondre à toutes vos questions. Les personnes les plus à même de vous renseigner sur une organisation sont ses représentants officiels et ses recruteurs. Vous pourrez les rencontrer et discuter avec eux lors des forums emplois à l’université, par exemple. Gardez cependant à l’esprit que les PME, les organisations internationales, ainsi que les startups sont souvent absentes de ces forums. La dernière manière de se renseigner sur une organisation est naturellement l’entretien d’embauche qui constitue une étape déterminante dans l’évaluation du P-O fit tant pour vous que pour l’employeur.

En conclusion

Cette réflexion que vous mènerez sur le P-O fit aura le mérite de vous permettre d’avancer des arguments convaincants durant l’entretien d’embauche. En effet, les recruteurs attachent une grande importance à déterminer pourquoi vous vous intéressez à leur organisation plutôt qu’à une autre. Enfin, en vous assurant qu’une organisation vous corresponde réellement, vous augmenterez vos chances d’être satisfait dans votre travail et ainsi de bien démarrer votre carrière.

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