- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Dénicher et choisir d’excellents employeurs !
Article paru dans la 16e édition du guide de carrière Career Starter, 2012.
Dénicher et choisir d’excellents employeurs !
Par le Dr. Manfred Becker,
Professeur universitaire émérite, Professeur d’ingénierie des ressources humaines et de l’organisation, Université Martin-Luther, Halle-Wittenberg, Allemagne, Directeur de recherche, eo ipso personal- und organisationsberatung gmbh,
Mayence
Désormais, les candidats ciblent leur employeur et font valoir leurs attentes auprès des recruteurs. Pour tirer parti de cet atout, encore faut-il connaître à fond le poste convoité ainsi que l’employeur potentiel, et se montrer sûr de soi, tout en restant réaliste. Pas question de se lancer à l’aveuglette dans une recherche d’emploi !
Ce dont les postulants doivent absolument tenir compte dans le choix de leur employeur
Les jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail sont souvent vite désillusionnés : « On m’a attiré avec de belles paroles, puis on m’a oublié dans un coin ! ». Il est donc plus que recommandé de bien étudier l’attractivité des employeurs potentiels avant d’en choisir un. Il ne s’agit pas seulement d’en connaître la réputation sur le marché du travail, mais surtout de se renseigner sur les conditions de travail offertes aux jeunes employés. Quand vous choisissez votre employeur, vous devriez toujours examiner les quatre aspects suivants : « À quoi ressemble le travail ? Quelles possibilités de développement l’entreprise offre-t-elle ? Comment le travail et la collaboration sont-ils organisés ? Quel est l’attrait de cette entreprise comme employeur potentiel ? »
Gestion des compétences :
l’entreprise et ses défis
Un poste devient vite ennuyeux si le travail manque d’intérêt, et l’envie de changer d’employeur prend alors rapidement le dessus. Voilà une bonne raison pour s’assurer, dès le premier entretien d’embauche, que les activités proposées seront stimulantes. La complexité technique et les opportunités de développement déterminent l’attractivité d’une tâche.
Conseils :
Pendant l’entretien d’embauche, posez des questions sur les activités et les exigences en lien avec le poste à pourvoir, ainsi que sur les possibilités de développement proposées par l’entreprise !
Si vous pensez que le poste en question ne répondra pas à vos attentes, alors ne l’acceptez pas !
Gestion des talents :
qui suis-je et que puis-je exiger ?
Dans le titre de son best-seller, le philosophe allemand Richard Precht pose la question suivante : « Qui suis-je et si je suis, combien ? », autrement dit : nous connaissons-nous vraiment bien ? L’entrée dans le monde du travail marque une période propice à l’introspection. Vous avez donc tout intérêt à vous demander quels talents particuliers vous avez à offrir : qu’ai je appris ? Qu’est-ce qui me plaît ? Quels domaines ai-je envie d’approfondir ? Pour être brillant et heureux au travail, il faut connaître ses propres atouts ! Si vous n’êtes pas conscient de vos compétences, ni de votre potentiel de performances, vous ne pourrez pas les « vendre activement » pendant l’entretien d’embauche. Commencez pendant vos études : pensez déjà à développer votre personnalité ! N’évitez pas les branches dites difficiles, ne vous contentez pas d’un « réussi » ! Profitez des séjours à l’étranger pour approfondir vos connaissances linguistiques et acquérir des compétences particulières par des stages !
Le monde du travail change constamment. Pour réussir dans sa vie professionnelle, il faut être disposé à apprendre durant toute sa vie. Il est donc important, pendant la procédure de postulation, de déterminer ce qu’un employeur potentiel peut vous apporter en matière de développement personnel. Une politique de développement systématique des collaborateurs fait partie des bons points qui distinguent tout employeur attractif.
Conseils :
Définissez vos atouts et formulez vos objectifs ! Pour convaincre dans un entretien d’embauche, il faut savoir qui on est et ce que l’on veut !
Pendant l’entretien, abordez la question des possibilités de développement et des offres concrètes !
Gestion des performances :
comment le travail est-il évalué et rémunéré ?
Souvent, on plonge dans son premier emploi plein d’ardeur et de motivation, afin de fournir d’excellentes performances et de prouver sa capacité de collaborer.
Mais il se peut qu’après un certain temps, vous vous demandiez si votre supérieur est apte et disposé à évaluer votre travail et à le rémunérer à sa juste valeur. Ici aussi, il s’avère judicieux de s’informer sur le système d’évaluation des performances que l’entreprise applique en ce qui concerne le relevé systématique des prestations, le comportement, les objectifs et le potentiel des collaborateurs, le tout dans un esprit de dialogue constructif. Renseignez-vous dès l’entretien d’embauche sur votre employeur potentiel et ses pratiques en matière de convention sur les objectifs, de rémunération variable, d’entretiens structurés avec les collaborateurs et d’analyses de potentiel.
Conseils :
Vérifiez que l’entreprise recourt systématiquement à des outils efficaces de gestion des performances, comme par exemple les entretiens structurés.
Demandez à quel moment et sous quelle forme vous obtiendrez une évaluation de votre travail et de votre comportement.
Gestion de l’image de marque :
à quoi tient l’attractivité d’un employeur et qu’est-ce qui le distingue des autres ?
Renseignez-vous sur la réputation des produits et des pratiques commerciales de l’entreprise qui vous intéresse. Vous n’avez certainement pas envie de travailler pour une société que l’on montre du doigt ! Si vous souhaitez incarner vos valeurs et vous assurer que les activités en question respectent aussi certaines normes, répondez aux questions suivantes : l’entreprise propose-t-elle des produits ou des services avec lesquels vous pouvez vous identifier ? Comment se comporte-t-elle face à l’opinion publique ? S’engage-t-elle socialement ou en faveur de la protection de l’environnement ? Pour vous informer sur ces sujets, procurez-vous le rapport de gestion annuel ou le rapport sur le développement durable de l’entreprise, faites des recherches sur Internet (site de l’entreprise, réseaux sociaux, blogs ou forums), posez des questions à l’occasion de salons pour jeunes diplômés ou lors de journées portes ouvertes. Vous en apprendrez ainsi davantage sur la réputation et la culture d’une entreprise.
Mais attention, une bonne réputation ne suffit pas ! Un employeur devient réellement intéressant lorsqu’il tient ses promesses dans le travail quotidien, notamment en termes d’activités professionnelles, d’ambiance de travail, de style de conduite ou de développement du personnel !
Quand vous choisissez un employeur potentiel, accordez aussi une importance particulière aux prestations de son service des ressources humaines : se distingue-t-il par des offres élaborées en fonction des besoins individuels des collaborateurs (plans de carrière, coaching, mentoring, suivi systématique en matière de développement personnel) ? L’entreprise organise-t-elle des séminaires et des cours de perfectionnement technique ?
Conseils :
Renseignez-vous sur les valeurs, produits et pratiques commerciales de votre employeur potentiel et demandez-vous si vous pourrez vous identifier avec cette entreprise.
Les employeurs attrayants pratiquent le développement systématique du personnel ! Examinez les possibilités de perfectionnement offertes.
Marché du travail de demain :
ce qui va encore changer
Mondialisation, innovations techniques, développement croissant des technologies de l’information et la communication, emprise des réseaux et spécialisations des entreprises : autant d’évolutions qui révolutionnent le monde du travail. Le dynamisme et la complexité ne cessent d’augmenter ! Le changement ne fait peur qu’à ceux qui s’y opposent, tandis que les personnalités souples et curieuses n’y voient que des opportunités. à l’avenir, les jeunes gens auront plus que jamais la chance de pouvoir dénicher le poste – et l’employeur – dont ils rêvent. à condition bien sûr d’être conscient de ses points forts, d’avoir fixé ses objectifs personnels et de s’être bien informé sur les employeurs sur le marché. Une fois ces conditions sont remplies, une seule devise s’applique : « avant de s’engager définitivement, toujours s’assurer qu’il n’existe pas un autre employeur encore plus attrayant ! »