- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Le bilan de compétences: un outil pour planifier sa carrière
Article paru dans la 18e édition du guide de carrière Career Starter, 2014.
Le bilan de compétences: un outil pour planifier sa carrière
Par le Prof. Dr. Marc Schreiber,
Responsable du centre pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, IAP Institut de psychologie appliquée, ZHAW et Stefan Spiegelberg, Assistant scientifique, IAP Institut de psychologie appliquée, ZHAW
Un bilan de compétences différencié représente une étape importante dans la planification de la carrière personnelle. Identifier ses centres d’intérêt, ses valeurs, ses compétences et sa personnalité permet de cibler des filières professionnelles, des formations et des perfectionnements. Les questions et réponses ci-dessous favorisent l’introspection et l’exploration du monde du travail. N’oubliez pas de développer vos idées par écrit, c’est important !
Mes traits de personnalité : qu’est-ce qui me caractérise ?
Les traits de personnalité n’appellent pas automatiquement des filières précises, et une conscience professionnelle marquée ne destine pas d’office à une carrière de comptable ou d’archiviste. Ils fournissent toutefois de précieuses informations sur les domaines dans lesquels une personne se sent à l’aise ou non. Ainsi, les caractères doux et peu enclins aux conflits n’auront certainement pas beaucoup de plaisir dans l’exercice d’une fonction de cadre, un environnement où la lutte est quotidienne. Leurs qualités seront bien mieux exploitées dans le travail d’équipe.
Sur notre portail en ligne d’évaluation professionnelle, vous pourrez répondre gratuitement à deux questionnaires d’analyse de la personnalité (HEXACO-PI-R et MRS-30) qui vous guideront dans votre démarche d’introspection. Ne considérez toutefois pas les résultats de ces questionnaires comme une vérité absolue, et demandez-vous toujours si ce profil de personnalité vous correspond. Interrogez-vous sur la manière dont vous vous percevez, avec vos points forts et vos points faibles. N’oubliez pas qu’en fonction de la situation, vous allez réagir différemment. Votre humeur du moment influence votre comportement.
Mes centres d’intérêt et mes inclinations : qu’est-ce qui me passionne ?
Bon nombre de théories sur la carrière professionnelle considèrent les centres d’intérêt et les inclinations d’une personne comme des facteurs capitaux en matière de satisfaction professionnelle. De ce point de vue, ils devraient occuper une place prépondérante dans un bilan de compétences. Pour identifier vos centres d’intérêt et vos inclinations, répondez à ces questions : comment occupez-vous vos temps libres ? Quels thèmes vous intéressaient le plus à l’école ou pendant vos études ? Quels journaux aimez-vous lire ? Essayez de définir des centres d’intérêt concrets sur la base de vos réponses. Le portail en ligne d’évaluation professionnelle propose aussi un questionnaire gratuit sur vos inclinations (N-29-R).
Mes besoins et mes valeurs : qu’est-ce qui me fait avancer ?
Outre les centres d’intérêt et les inclinations, les besoins et les valeurs sont aussi des repères très importants dans une planification de carrière. Ils peuvent être considérés comme les « moteurs » de la motivation au travail. Exemples : changement, reconnaissance, sécurité, équilibre vie professionnelle / vie privée, etc.
Les questions suivantes vous seront utiles pour identifier vos besoins et vos valeurs : qu’est-ce qui compte vraiment dans votre vie professionnelle ? Qu’est-ce que qu’un employeur ou votre environnement de travail doit vous apporter pour vous satisfaire ? Qu’est-ce qui vous irrite ou vous stresse particulièrement dans votre activité professionnelle, et que faudrait-il faire pour y remédier ?
Si vous avez de la peine à définir vos besoins et vos valeurs, le questionnaire d’identification des orientations professionnelles, accessible sur le portail en ligne, peut vous aider dans votre démarche.
Mes compétences : en quoi suis-je doué ?
En règle générale, les compétences sont divisées en quatre domaines :
- Les compétences professionnelles. Par exemple, les connaissances spécialisées ou les connaissances des langues étrangères.
- Les compétences méthodologiques. Par exemple, les compétences d’apprentissage ou techniques de travail.
- Les compétences sociales. Par exemple, l’esprit d’équipe ou la capacité à gérer les conflits.
- Les compétences personnelles. Par exemple, la résistance ou la souplesse.
Passez votre biographie en revue et dressez une liste des tâches importantes à vos yeux que vous avez accomplies, par exemple les activités professionnelles, les formations et perfectionnements, les engagements associatifs, les bénévolats, etc. Répondez ensuite aux questions suivantes : quelles compétences y avez-vous développées ? Qu’est-ce qui vous a particulièrement bien réussi ? Qu’est-ce qui était facile pour vous ? Trouvez des exemples pour les autres types de compétences, et associez-y chaque fois une expérience concrète – cela vous sera utile lors de futurs entretiens de présentation.
Le monde du travail : quelles opportunités s’offrent à moi ?
Une fois que vous avez obtenu une vision précise de vos traits de personnalité, centres d’intérêt et inclinations, besoins, valeurs et compétences, la seconde étape consiste à analyser les possibilités offertes par le monde du travail et à les explorer si possible de manière ciblée. Des adresses utiles sont fournies dans la liste des liens à la fin du présent article. Pendant votre formation initiale ou continue, accomplissez vos stages obligatoires dans des domaines qui répondent à vos attentes et organisez-vous pour décrocher des stages de longue durée. Informez-vous sur l’état du marché du travail en consultant les bourses et offres d’emploi, les sites d’entreprises et les brochures de présentation. Vous pouvez aussi recueillir des informations dans le cadre d’entretiens avec des personnes travaillant dans le secteur en question.
Mon objectif : où vais-je ? Qu’est-ce que je souhaite atteindre ?
Sur la base de votre démarche d’introspection et d’exploration approfondie du monde du travail, essayez de formuler un objectif à moyen ou long terme. Quels objectifs professionnels et privés souhaitez-vous atteindre dans les trois à cinq ans ? Souhaitez-vous continuer de travailler dans votre domaine, changer de domaine ou suivre une formation continue ? Quelles activités professionnelles seraient-elles susceptibles de vous plaire et pourraient vous apporter satisfaction ?
L’objectif fixé et la planification de sa réalisation devraient être les plus concrets possible, par exemple, ingénieur en systèmes dans l’informatique ou responsable de service dans les soins hospitaliers. La plupart du temps, les étapes de mise en œuvre d’un objectif concret sont évidentes. Si tout ne se passe pas comme prévu, il vaut la peine de ne pas renoncer trop tôt à son objectif et de chercher des solutions qui permettront de l’atteindre. Si vous avez le choix entre plusieurs options intéressantes, prenez une décision courageuse et tentez de réaliser l’une des options en question. C’est l’expérience qui vous confortera ou non dans vos choix. Dans la plupart des cas, il est possible de changer de voie.
L’évolution professionnelle, un processus perpétuel
Le développement personnel – dans la vie privée comme dans la vie professionnelle – est un processus qui dure toute la vie. Chaque phase ou décision marque une étape intermédiaire du parcours professionnel, parsemé d’embranchements et de transitions. à notre époque, le monde du travail évolue sans cesse. Les compétences valorisées et recherchées aujourd’hui le seront peut-être moins demain, au profit d’autres. Nos centres d’intérêt, nos besoins et même notre personnalité changent également. De nouvelles opportunités, mais aussi des défis, naissent des interactions complexes entre les exigences et possibilités du monde professionnel et nos besoins, compétences et qualités. Pour beaucoup d’entre nous, il n’est plus question de trouver un emploi pour la vie, mais plutôt d’analyser régulièrement si nos besoins et compétences s’épanouissent dans la situation professionnelle du moment.
Liens
- Pour la planification de votre carrière, le portail en ligne www.laufbahndiagnostik.psychologie.zhaw.ch vous donne accès gratuitement à des questionnaires d’analyse professionnels et scientifiques (ces questionnaires ne sont actuellement disponibles qu’en allemand).
- Informations sur le monde du travail : www.orientation.ch/professions
- Base de données avec plus de 30’000 offres de formation continue en Suisse : www.orientation.ch/perfectionnement
- Adresses de la formation professionnelle, des offices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, et des offices régionaux de placement (ORP) : www.adresses.csfo.ch