- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Agences de placement: tremplin pour votre prochain emploi?
Article paru dans la 18e édition du guide de carrière Career Starter, 2014.
Agences de placement: tremplin pour votre prochain emploi?
Par Andrea Machalova,
Jeune diplômée en Master en Journalisme et Communication,
Université de Genève
Diplôme en poche ou dernier semestre d’études devant soi, et déjà cette question qui revient sans cesse : « Tu vas faire quoi après ? » La plupart répondront qu’ils aimeraient s’insérer dans le monde professionnel au plus vite. Mais lorsque les offres d’emploi se font rares et que les candidatures spontanées restent sans réponse, les agences de placement sont souvent la meilleure solution. Quels sont les avantages de se tourner vers un cabinet de recrutement ? Les agences de placement sont-elles vraiment un tremplin pour votre prochain job ?
Le choix de l’agence
Les agences de placement abondent dans les grandes villes comme Zurich, Genève ou Lausanne, et le choix peut s’avérer difficile. Pourtant, il est primordial de faire le bon choix. Les cabinets de recrutement sont mandatés par des entreprises qui cherchent à engager du personnel. Ils se spécialisent en général dans un ou plusieurs secteurs. Ainsi Manpower, présent dans toutes les régions linguistiques de
la Suisse, œuvre dans des domaines d’activités comme l’assurance, la finance, le médical ou l’ingénierie.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une seule agence, chacune collabore avec des entreprises différentes. Postuler dans plusieurs agences vous permettra de couvrir une plus grande part du marché du travail. Il est toutefois conseillé de se limiter à 4 ou 5 agences conformes à votre profil.
Si vous êtes un jeune diplômé, l’agence Cusmic, spécialiste du placement de jeunes talents en entreprise, vous aidera à vous créer un réseau. Elle vous mettra en relation avec différents employeurs et pourra vous proposer des premières expériences professionnelles, des stages ou des missions de courte et longue durée, souvent nécessaires pour l’obtention d’un poste fixe. Cette agence travaille tant dans les domaines de l’informatique, de la vente et du marketing, des RH ou du juridique qu’avec des ONG. Si vous êtes attiré par une carrière dans les ONG et les organisations internationales, vous pouvez également vous tourner vers la division spécialisée de Page Personnel. L’agence siège à Genève, Lausanne et Zurich, et possède des bureaux dans le monde entier, par exemple en Argentine, en Allemagne, en Russie ou à Singapour.
Les avantages offerts par une agence de placement
Pour un jeune diplômé, postuler via une agence de placement permet de bénéficier d’une offre d’emploi plus large. Les agences sont directement contactées par les employeurs dès qu’une place se libère et elles peuvent réagir dans les plus brefs délais. Lorsqu’une offre paraît, les agences procèdent à une présélection de candidats selon les exigences requises pour le poste. Si votre CV est retenu par le recruteur, il bénéficie d’une recommandation directe qui lui confère plus de poids, et vos chances d’obtenir le job augmentent. « Quand un CV est proposé par une agence de recrutement, c’est un gage de qualité pour l’employeur. Cela signifie que le candidat est déjà passé par une première phase de sélection et que nous le recommandons », explique Xavier Chauville, Executive Director chez Page Personnel Suisse.
Si vous hésitez entre plusieurs secteurs ou postes, les spécialistes du recrutement pourront vous aider à affiner votre recherche d’emploi et vous aiguiller vers des emplois adaptés à votre diplôme, vos expériences antérieures, et surtout votre projet professionnel. Enfin, les services des bureaux de placement sont gratuits pour le demandeur d’emploi. Vous y avez donc tout à gagner !
La procédure de A à Z
Pour entrer dans la base de données d’une agence de recrutement, il suffit de se créer un compte sur le site Internet de l’agence en question. Au moyen de données personnelles qui précisent votre parcours personnel et professionnel, d’un CV et d’une lettre de motivation, vous vous créerez un profil susceptible d’intéresser les recruteurs.
Deux démarches s’offrent ensuite à vous. Vous pouvez passer en revue les offres d’emploi disponibles sur le site et postuler directement à celles qui vous intéressent ou attendre que le recruteur vous en propose une. Il est toutefois conseillé de postuler soi-même. « Un candidat qui a un profil très demandé, comme par exemple une personne à la fois germanophone et francophone ou diplômée en informatique ou en ingénierie se verra offrir plusieurs propositions. Mais en général, il est préférable de faire acte de candidature car il y a plus de candidats que d’offres et que cela permet de montrer votre détermination », explique Xavier Chauville.
Si votre candidature est retenue par le recruteur, vous serez alors convié à un premier entretien qui peut mener à une rencontre avec l’employeur. Lorsque vous êtes engagé par un client de l’agence pour une durée temporaire, l’agence reste contractuellement votre employeur. Par conséquent, c’est elle qui paie votre salaire et vos prestations sociales. Si une candidature reste sans réponse ou si vous n’avez pas de nouvelles de l’agence, n’hésitez pas à la relancer afin que votre dossier leur reste en tête.
Les maillons forts d’un dossier
Le CV ainsi que la lettre de motivation constituent les maillons forts de votre dossier. Ils sont déterminants dans l’obtention d’un entretien, et c’est pourquoi ils doivent être impeccables. « Il est important d’avoir un CV clair et concis, où les informations sont faciles à trouver », précise Michael Senn, co-fondateur de Cusmic. Pour Romain Hofer, Responsable Communication et Marketing chez Manpower, l’important est de soigner son dossier autant dans son contenu que dans sa forme, de se préparez avant toute relance téléphonique et bien entendu avant tout entretien. « Réseautez, soyez curieux et restez vous-même », ajoute-il. Souvent, les agences de recrutement offrent des conseils pour perfectionner votre CV et vous aident à vous préparer à l’entretien. Consultez donc leur site Internet afin d’être au courant de tous les bon filons.
Peur de manquer d’expérience ?
Le manque d’expérience est une crainte qui revient souvent dans la bouche des jeunes diplômés. Les recruteurs encouragent les étudiants à effectuer un maximum de stages, de jobs d’étudiants ou même de missions associatives durant les études. « Il y a toujours des expériences à mettre en avant. Un stage réalisé dans un club ou une association, des travaux de recherche dans le cadre des études, les connaissances linguistiques ou les hobbies sont autant de points qui peuvent donner envie à l’employeur de vous rencontrer », insiste Romain Hofer.
D’autant plus que les emplois temporaires peuvent déboucher sur un poste fixe. Chez Cusmic, près de 20% des candidats restent dans l’entreprise à la suite d’une mission ou d’un stage. Depuis sa création en 2007, l’agence a placé plus de 1’000 candidats, et place actuellement en moyenne un candidat par jour.
Alors que le diplôme compte beaucoup au départ, il s’efface peu à peu. « On privilégie le triptyque diplôme-personnalité-expérience. Chacun compte pour un tiers, mais l’expérience et la personnalité prennent plus d’importance avec le temps », ajoute Xavier Chauville. Il est tout à fait possible de trouver un stage de six mois après le Bachelor comme d’obtenir un poste fixe après un Master.
Mettez donc toutes les chances de votre côté en remplissant votre CV avec des activités diverses, et soufflez un peu : tout le monde a dû se lancer un jour dans le monde professionnel.