Le travail temporaire : un tremplin vers le monde du travail
Article paru dans la 14e édition du guide de carrière Career Starter, 2010.

Le travail temporaire : un tremplin vers le monde du travail

Par Myra Fischer-Rosinger, Collaboratrice scientifique, swissstaffing

Le travail temporaire satisfait à plusieurs fonctions sur le marché. Pour les entreprises, il offre souplesse et remède aux absences. Pour les demandeurs d’emploi, il ouvre les portes de la vie professionnelle ou fait office de transition. En qualité d’intermédiaires, les agences de travail temporaire veillent à ce que les besoins des deux groupes soient comblés. Un effet de tremplin est particulièrement prononcé pour les diplômés des hautes écoles qui optent pour une mission temporaire.

Pourquoi les entreprises ont-elles recours au travail temporaire?

Par globalisation, on entend développement des marchés à l’échelle planétaire. La concurrence s’intensifie du fait qu’un segment de clientèle bien défini peut désormais s’adresser à un plus grand nombre de fournisseurs. Conséquence : pression sur les coûts. Les entreprises doivent trouver des moyens de proposer leurs produits ou leurs prestations de service de manière plus efficace. La flexibilisation offre des solutions prometteuses, en matière de personnel notamment.

Telle est la raison du recours croissant des entreprises au travail temporaire – en Suisse, elles représentent déjà 23 % de l’ensemble des sociétés. En 2008, 282’000 personnes étaient employées à titre temporaire, soit deux fois plus qu’il y a dix ans.

La flexibilisation ne représente toutefois qu’un aspect. Près de 40 % des entreprises ayant recours à des employés temporaires le font aussi pour tester les personnes avant de les embaucher pour un emploi fixe. Une enquête a révélé que les entreprises engageaient de manière fixe en moyenne 16 % de leurs employés temporaires.

Entrer dans le monde du travail grâce au travail temporaire

Parallèlement, 32 % des travailleurs temporaires trouvent un emploi fixe dans une autre société après leur mission. Les expériences et les contacts noués pendant cette période aident de toute évidence à trouver un poste fixe sur le marché du travail. Cet effet de tremplin est très marqué pour ceux qui ont terminé leur formation de base. En effet, les apprentis ayant achevé leur formation et les diplômés des hautes écoles sont fréquemment confrontés à la situation suivante : les offres d’emploi requièrent une expérience professionnelle, mais apparemment, aucune société n’est disposée à leur offrir la possibilité de l’acquérir. Dans ces conditions, un travail temporaire permet de faire ses premières expériences techniques et sociales. Les agences de travail temporaire jouent le rôle d’intermédiaire et aident les demandeurs d’emploi à s’introduire dans le circuit.

Les débouchés ultérieurs sont très bons pour les jeunes sortant d’apprentissage, et encore plus significatifs pour les diplômés de hautes écoles. Une enquête en témoigne : un an après une mission temporaire, 65 % des anciens diplômés de hautes écoles ont trouvé un emploi fixe. Le bilan est satisfaisant. La comparaison avec d’autres employés temporaires montre que cet effet de tremplin est particulièrement prononcé pour les diplômés de hautes écoles: 53 % des apprentis ayant achevé leur formation et employés temporairement trouvent un emploi fixe. La moyenne s’élève à 48 % pour les employés temporaires en général.

L’avenir du travail temporaire

En raison de la conjoncture, la demande de travail temporaire a chuté depuis un an. En principe, quand une crise se profile, les entreprises réagissent d’abord en résiliant leurs contrats de travail temporaire, comme cela a été le cas en 2009. Mais à l’inverse, les employés temporaires sont aussi réengagés en priorité par les entreprises aux premiers signes de relance. Les agences de travail temporaire devraient donc s’attendre à une amélioration sensible en 2010.

À moyen et long terme, le travail temporaire devrait encore se développer. La tendance à la flexibilisation semble s’accroître, et en raison du vieillissement démographique qui engendrera une pénurie de personnes qualifiées, les entreprises auront de plus en plus de difficultés à trouver du personnel. Il est même possible que les entreprises en viennent à se partager des personnes qualifiées et que le travail temporaire connaisse un nouvel essor.

share