Au secours! Mon chef est incompétent!
Article paru dans la 15e édition du guide de carrière Career Starter, 2011.

Au secours! Mon chef est incompétent!

Par Annick Darioly, Assistante-Doctorante, Institut de Psychologie du Travail et des Organisations, Université de Neuchâtel

Suis-je la seule à trouver mes supérieurs incompétents ? Voyant mon voisin de palier qui travaille dans une multinationale, parfaitement épanoui, je me dis qu’il ne doit pas connaître cela, sinon il aurait l’air aussi déprimé que moi lorsque nous nous croisons dans l’ascenseur après le boulot. Tiens, oserais-je lui poser la question un de ces quatre ?

La relation que nous entretenons avec notre supérieur hiérarchique est cruciale et peut avoir des conséquences néfastes. Pour 60 à 75 % des employés, l’interaction avec le responsable direct est l’aspect le plus stressant au travail, et pour plus de 40 %, la relation avec leur responsable hiérarchique est le facteur le plus déterminant de leur satisfaction au travail, bien avant le salaire ou les collègues. Lorsque cinq personnes quittent leur emploi pour une raison X, l’une d’elles part en raison de l’incompétence de son supérieur. En interrogeant des employés en Suisse romande, un sur cinq perçoit son responsable comme incompétent, et un sur deux se dit stressé par cet état de fait. Finalement, si l’on pose la question « si votre responsable hiérarchique était incompétent, serait-ce une raison de démissionner ? », 74 % des personnes interrogées seraient prêtes à démissionner ou pourraient l’envisager. Je ne suis donc définitivement pas la seule à être confrontée à cette situation.

Bien que l’incompétence managériale reste un sujet sensible, voire tabou, on constate que la plupart des gens ont déjà vécu cette situation. L’incompétence managériale se situe à différents niveaux. Lorsque vous travaillez en équipe, votre chef d’équipe doit être en mesure de vous conseiller sur diverses tâches. Or, il arrive parfois qu’il n’en soit pas capable ; si cela est récurrent, il est justifié de le percevoir comme incompétent au niveau technique et de mettre en doute son expertise. Il peut également être inefficace dans les interactions sociales avec ses employés (incapacité à communiquer ou à se mettre à leur place). Vous le percevrez donc comme incompétent interpersonnellement. L’incompétence au niveau du leadership est également un fléau : c’est le cas lorsque le manager ne sait pas recruter les bonnes personnes ou n’arrive pas à motiver son équipe afin qu’elle soit performante. Bref, on attend de nos supérieurs qu’ils soient compétents dans bien des domaines. Mais dès qu’ils sont en dessous de nos espérances, ils perdent, à nos yeux, leur statut de leader. La relation de confiance est rompue et cela engendre de graves conséquences. Au niveau de l’individu, on constate une baisse de la satisfaction, du moral, une hausse de la détresse psychologique, du stress, de l’intention de quitter le poste. Au niveau de l’équipe et de l’organisation, la performance baisse, ainsi que la productivité organisationnelle, et cela engendre des coûts au niveau RH (temps, argent, ressources).

Si l’on suit le principe de Peter : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité » ou son extension, la loi de Dilbert : « Les employés les moins compétents seront toujours affectés aux postes où l’on est sûr qu’ils produiront le moins de dégâts, c’est-à-dire l’encadrement », il semble quasi inévitable au cours d’une carrière professionnelle d’être confronté à un moment ou un autre à des chefs incompétents. Alors comment gérer la situation  ?

Il n’y a malheureusement pas de méthode miracle, mais voici quelques petits conseils utiles pour éviter le point de non-retour : la démission.

Si vous constatez que la performance de l’équipe ou de l’organisation est affectée par l’incompétence de votre chef d’équipe, osez informer son supérieur hiérarchique. Si possible, communiquez avec les autres membres de l’équipe, histoire de vérifier que vous n’êtes pas le seul ou la seule à trouver votre chef incompétent. Ayez des preuves de sa mauvaise gestion, car il est toujours plus facile de licencier un employé que son responsable.

Si votre chef ne sait pas communiquer ou fait de la rétention d’informations, devenez une équipe autosuffisante en communiquant un maximum au sein du groupe. S’il ne sait nullement gérer son équipe, qu’il abuse de son pouvoir en s’appropriant vos idées ou en mentant, protégez-vous de ses erreurs en ayant une copie de tout (dossiers, emails, etc.). Evidemment, ne les laissez pas traîner sur le lieu de travail et ayez des témoins si vous présentez une nouvelle idée. Finalement, si votre chef est incapable de vous aider dans vos tâches quotidiennes, devenez un expert dans votre domaine (autosuffisance), en vous perfectionnant grâce à la formation continue, aux séminaires ou autres.

La chose la plus importante est d’oser ! Osez relever un problème ou une erreur ! Osez en parler à votre responsable. Vous êtes un atout pour lui et l’organisation !

En savoir plus:

  • Darioly & Schmid Mast, in prep. Leader Incompetence: Its impact on Subordinate Satisfaction, (2011).
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