Une ascension plus rapide auprès des PME
Article paru dans la 16e édition du guide de carrière Career Starter, 2012.

Une ascension plus rapide auprès des PME

Par Timon Ruther, Directeur, academics4business ag

Grande entreprise ou PME? Une question que peu de jeunes diplômés se posent au moment de choisir leur futur employeur. La plupart opte pour la sécurité en postulant auprès de sociétés connues, mais les PME ont également beaucoup à offrir.

En Suisse, la grande majorité des sociétés sont des petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent à elles seules deux tiers des places de travail. Bien qu’elles aient besoin de main d’œuvre hautement qualifiée, les PME se retrouvent souvent en deuxième position derrière les grands groupes. Elles offrent pourtant des avantages que les grandes entreprises ne sont pas en mesure de proposer.

Les avantages des PME

Un grand nombre de petites entreprises s’étant spécialisées dans leur domaine à l’échelle mondiale, leur stratégie mise en priorité sur l’innovation et l’expansion. Une dynamique qui se reflète directement au niveau des structures de l’entreprise : les jeunes diplômés qui optent pour une PME peuvent s’attendre à assumer rapidement des responsabilités. Les domaines d’activités y sont également plus variés que dans une grande entreprise, une PME ne pouvant souvent pas se permettre d’assigner un collaborateur ou un département entier à une seule fonction. A l’inverse, dans les grands groupes, les jeunes diplômés se voient confier des fonctions et des domaines de compétences clairement définis. En fonction de leurs préférences, les candidats pourront donc tirer profit de ces différences structurelles entre PME et grande entreprise : pour nombre d’entre eux, la perspective d’assumer plusieurs tâches et de se familiariser avec divers domaines de la chaîne de création de valeur constitue un atout décisif pour le développement des compétences et du bagage professionnel.

Multinationale vs. PME

Malgré l’importance des PME pour l’économie du pays et la spécificité de leurs activités, leurs dirigeants peinent souvent à attirer l’attention des diplômés universitaires. Une difficulté bien visible dans la chasse aux jeunes diplômés à laquelle se livrent PME d’un côté et grandes entreprises ou sociétés actives dans les secteurs de la finance et du conseil de l’autre. Ces dernières séduisent les jeunes talents avec des salaires attrayants et des programmes internationaux pour jeunes diplômés – des atouts difficiles à concurrencer pour les PME. Les possibilités internes de perfectionnement rivalisent rarement avec celles des grandes entreprises, qui offrent souvent des opportunités de carrière internationale. Néanmoins, les jeunes diplômés ne devraient pas se laisser aveugler par l’image et le prestige d’un grand employeur potentiel, et intégrer des PME dans leur recherche d’emploi. En y regardant de plus près, les petites et moyennes entreprises souvent moins réputées peuvent se révéler d’excellents employeurs.

Comment connaître et rencontrer les PME ?

Reste à savoir comment provoquer la rencontre entre étudiants ou diplômés et PME. En règle générale, les meilleurs diplômés sont déjà démarchés au terme de leurs études : ils ont le choix entre plusieurs emplois et optent souvent pour des grandes entreprises. Dans la plupart des cas, ce choix découle de l’absence des PME de l’horizon d’embauche des étudiants. Contrairement à leur nombre et leur importance économique, les PME sont sous-représentées dans les salons pour étudiants. Peu de petites entreprises entretiennent des contacts insti­tutionnalisés avec les hautes écoles. Elles passent plutôt par des agences de placement pour dénicher les talents dont ils ont besoin.

En étroite collaboration avec plus de 200 PME dynamiques, la société academics4business encadre gratuitement les étudiants et jeunes diplômés dans le choix d’un employeur, indépendamment de sa taille.

share