- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Succès, élégance et authenticité au travail
Article paru dans la 16e édition du guide de carrière Career Starter, 2012.
Succès, élégance et authenticité au travail
Par Anna K. Milojevic,
Fondatrice et Directrice,
Lawrence Fashion
L’épreuve des postulations et des entretiens d’embauche est de l’histoire ancienne pour vous : vous avez signé votre premier contrat! Votre premier jour de travail se rapproche à pas de géant et vous trépignez d’impatience. Vous n’arrêtez pas de vous poser les mêmes questions: à quoi cela va-t-il ressembler ? Comment faire bonne impression et quelle tenue adopter pour mon premier jour de travail ?
Maintenant que vous avez franchi les obstacles de la formation et de la première bonne impression auprès de votre futur responsable, il s’agit de trouver votre place dans l’entreprise et de vous présenter sous votre meilleur jour auprès de vos collègues et de vos clients.
Outre le langage corporel et les bonnes manières, votre attitude et une tenue adaptée sont des critères déterminants pour réussir votre entrée dans le monde du travail.
Si votre entreprise n’a pas édicté de directives précises en matière de tenue vestimentaire, il est conseillé de suivre les points suivants.
L’apparence extérieure et une tenue choisie avec soin jouent un rôle essentiel. En fin de compte, nous percevons une personne dans sa globalité, et nous la jugeons sur cette base. Il convient donc de se vêtir et non de se travestir – notre tenue doit refléter notre personnalité et notre activité !
Au début surtout, il ne faut pas craindre d’investir dans sa garde-robe pour s’habiller avec goût. Les budgets et les exigences varient toutefois d’une personne à l’autre, notamment en ce qui concerne la qualité des vêtements portés.
En principe, le dressing d’une femme ou d’un homme d’affaires devrait abriter au moins trois à cinq tailleurs ou costumes élégants, classiques en termes de coupe et de couleur, ainsi que cinq à sept chemises, blouses ou tops.
Veillez à ne pas épargner sur la qualité, à éviter les tenues trop à la mode (« la mode, c’est ce qui est dans le vent ; le style, c’est ce que l’on porte ! ») et si nécessaire, n’hésitez pas à demander conseil. En investissant dans une garde-robe pour le travail, vous misez à long terme sur votre personne et votre activité professionnelle, autrement dit sur votre réussite !
Les accessoires et les excès vestimentaires comptent parmi les erreurs et les fautes de goût les plus flagrantes. Une règle d’or continue de faire ses preuves : moins, c’est mieux !
Les vêtements et les accessoires assortis sont censés souligner discrètement notre personnalité, et non s’y substituer.
Parmi les exemples de fautes de goût, citons les fausses montres et les bijoux en toc, les semelles et les talons mal entretenus et usés, les cravates parées de motifs tapageurs (dessins animés, etc.), les boutons de manchettes trop voyants, l’usage abusif de parfum et le maquillage trop appuyé.
Autrefois, la chemise à manchette double était bannie. Aujourd’hui, les règlements des entreprises sont plus tolérants, mais la discrétion reste de mise. Il vaut mieux porter une chemise ou une blouse classique le premier jour de travail ou pour se rendre chez un client plutôt conservateur, ou vérifier à tout le moins que les boutons de manchette sont sobres et peu voyants.
Bonne chance !