A quel moment mettre en avant vos life skills?
Mettez-les en valeur dans votre lettre de motivation, et surtout au moment de l'entretien.

A quel moment mettre en avant vos life skills?

Texte intro: 
Mettez-les en valeur dans votre lettre de motivation, et surtout au moment de l'entretien.

Bien que les life skills n’aient pas véritablement leur place dans un CV – puisque celui-ci doit avant tout relater ce que vous avez fait par le passé et non ce que vous êtes – ils prennent toute leur importance dans une lettre de motivation et surtout lors de l’entretien d’embauche.

Voici deux exemples marquants où les life skills ont fait toute la différence lors d’un processus d’embauche.

Exemple - Témoignage de RH
« Le premier exemple concernait la recherche d’un jeune stagiaire dans le département des ventes pour du matériel informatique dans des pays émergents. Bien que les qualifications requises stipulaient clairement un niveau universitaire HEC, j’avais été frappée par une lettre de motivation d’une personne qui, de par son parcours socio-économique difficile (émigrant d’un pays en guerre, en l’occurrence), m’avait convaincue de « prendre le risque » de le rencontrer. Il m’avait tout simplement démontré être une personne volontaire et capable de s’adapter à des situations imprévues et inconnues, ce qui s’est avéré par la suite capital et déterminant pour le poste en question. »

Exemple - Témoignage de RH
« Le deuxième exemple concernait un poste de Marketing en Ressources Humaines pour lequel le profil idéal était celui d’une personne universitaire capable de représenter l’entreprise sur les différents forums estudiantins au niveau européen. Le descriptif des tâches demandait entre autres quelqu’un de bonne présentation, capable de s’exprimer en plusieurs langues et mobile puisque souvent amené à être en déplacement. La personne qui a été recrutée a su me convaincre avant tout par le fait qu’elle avait effectué depuis sa plus tendre enfance de nombreux voyages et qu’elle se sentait chez elle partout dans le monde. Cette personne portait en elle cette aptitude à être à l’aise dans n’importe quelle situation et dans n’importe quelle culture : cela lui venait de son éducation, puisque ses parents, ambassadeurs, l’avaient amenée à changer fréquemment de pays et de culture. »

share